Dessin contenant 6 personnes dont deux aveugles, et une en fauteuil roulant, avec en arrière plan un bus et une voiture pour représenter le Transport et handicaps

Transport et handicaps

Transport et handicaps : Grand Poitiers propose des solutions concrètes pour faciliter les déplacements de chacun, en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de fragilité.

La plateforme Mobilité Inclusive : un guichet unique pour faciliter vos déplacements

Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, un guichet unique a été mis en place par Grand Poitiers.

Ce service s’adresse aux habitants dont les difficultés peuvent être liées :

  • à des capacités physiques limitées,
  • à une vulnérabilité psychologique, psychique ou cognitive.

Des coordonnateurs spécialisés réalisent une évaluation personnalisée des besoins, afin de proposer la solution de mobilité la plus adaptée :

  • transport solidaire
  • transport adapté
  • accompagnement dans les transports en commun
  • transport à la demande
    … et d’autres services en développement.

Ce dispositif est porté par le DAC 86 (Dispositif d’Appui à la Coordination), qui assure l’accueil et l’orientation des personnes :

  • par téléphone : 0809 109 109 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
  • par mail à l’adresse contact@dac-86.fr
  • accueil physique sur rendez-vous

Grand Poitiers poursuit par ailleurs le développement de nouvelles solutions de mobilité, pour garantir à chacun un accès facilité aux déplacements sur l’ensemble du territoire.

Les étapes à suivre :

  • Étape 1 : Vérifier votre éligibilité, contactez la plateforme mobilité inclusive portée par le DAC qui procédera à une évaluation de vos besoins : 0809 109 109.
  • Étape 2 : Une évaluation de vos besoin est réalisée
  • Étape 3 : Un coordonnateur recherche la solution de mobilité la plus adaptée à votre situation

Si Handibus est la solution retenue :

  • Vitalis vous transmet le bulletin d’adhésion
  • Vous remplissez et retournez le bulletin à Vitalis pour finaliser l’inscription
  • Les réservations de trajets se font exclusivement auprès d’Allobus au 05 49 44 66 88

Plus d'informations :