Transport et handicaps
Transport et handicaps : Grand Poitiers propose des solutions concrètes pour faciliter les déplacements de chacun, en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de fragilité.
La plateforme Mobilité Inclusive : un guichet unique pour faciliter vos déplacements
Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, un guichet unique a été mis en place par Grand Poitiers.
Ce service s’adresse aux habitants dont les difficultés peuvent être liées :
- à des capacités physiques limitées,
- à une vulnérabilité psychologique, psychique ou cognitive.
Des coordonnateurs spécialisés réalisent une évaluation personnalisée des besoins, afin de proposer la solution de mobilité la plus adaptée :
- transport solidaire
- transport adapté
- accompagnement dans les transports en commun
- transport à la demande
… et d’autres services en développement.
Ce dispositif est porté par le DAC 86 (Dispositif d’Appui à la Coordination), qui assure l’accueil et l’orientation des personnes :
- par téléphone : 0809 109 109 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
- par mail à l’adresse contact@dac-86.fr
- accueil physique sur rendez-vous
Grand Poitiers poursuit par ailleurs le développement de nouvelles solutions de mobilité, pour garantir à chacun un accès facilité aux déplacements sur l’ensemble du territoire.
Les étapes à suivre :
- Étape 1 : Vérifier votre éligibilité, contactez la plateforme mobilité inclusive portée par le DAC qui procédera à une évaluation de vos besoins : 0809 109 109.
- Étape 2 : Une évaluation de vos besoin est réalisée
- Étape 3 : Un coordonnateur recherche la solution de mobilité la plus adaptée à votre situation
Si Handibus est la solution retenue :
- Vitalis vous transmet le bulletin d’adhésion
- Vous remplissez et retournez le bulletin à Vitalis pour finaliser l’inscription
- Les réservations de trajets se font exclusivement auprès d’Allobus au 05 49 44 66 88