
Les hameaux
Découvrez les hameaux de Chasseneuil-du-Poitou, véritables havres de tranquillité au cœur d’une nature préservée. Entre patrimoine rural et douceur de vivre, ils révèlent une facette authentique de la commune, à explorer au fil des chemins.
4815
habitants sur la commune (en 2024)
1762
hectares
3
fleurs au concours Villes et Villages Fleuries
Le hameau de Bonnillet
Bonilhet, Bonylet, Bonnillet …
De la pierre… À l’époque gallo-romaine, les habitants du hameau exploitent déjà les carrières de pierre présentes sur le site. L’extraction de ce calcaire tendre est la plus ancienne industrie de la commune. Aujourd’hui encore, l’activité perdure avec l’entreprise Rocamat. Les pierres de ces carrières ont permis la construction de maisons bourgeoises tel que le logis de Bonnillet qui date de 1875.
… Et de l’eau. De l’époque gauloise jusqu’au Moyen Age, le Clain est empreinté par de nombreuses embarcations : de pêche, de transport d’animaux, de récoltes … Les seigneurs de Guignefolle bénéficient de droits féodaux notamment du droit exclusif de traversée de la rivière. Ils instaurent alors un droit de passage payant pour le bac de Bonnillet. Après l’abolition des privilèges, la commune reprend l’exploitation du bac jusqu’à aujourd’hui le rendant libre d’accès.
Le hameau de Fontaine
Découvrez Fontaine, charmant hameau à la croisée de Montamisé, Saint-Georges-les-Baillargeaux et Chasseneuil-du-Poitou. Sa voie romaine, qui marque la limite entre Chasseneuil et Montamisé, vous invite à suivre les pas des pèlerins médiévaux sur l’un des quatre chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Le hameau de Grand Pont
Pendant la première moitié du XXème siècle, Grand Pont a une vie de quartier assez active. À l’époque, le hameau est entouré de champs cultivés. Les fermes (au niveau de l’actuelle Pataterie) cohabitent avec les autres habitations. L’activité commerciale est également très développée.
Une école accueille les élèves de Grand Pont, de Bonnillet et de Preuilly, trop éloignés du centre bourg. Le bâtiment existe toujours et abrite aujourd’hui l’accueil de loisirs de la commune.
L’originalité de Grand Pont réside en son positionnement sur le passage historique de la « Grande Route de Paris à l’Espagne », qui est devenue au fils du temps la RD910.
Le hameau de Martigny
Martigny est positionné sur la frontière entre Chasseneuil et Avanton. Implanté autour du château du XVIème (style renaissance), l’habitat s’est installé depuis cette époque. En dernier lieu, deux lotissements ont vu le jour à Martigny : Bas Village et le Clos du Plantis.
Le hameau de Preuilly
Preuilly est implanté le long de l’Auxance. Il a connu une activité très intense, basée en majorité sur la culture de la vigne et des primeurs (cultivés en terrasse sur les côteaux menant à la rivière).
Jusqu’en 1870, date à laquelle les vignes sont dévastées par le phylloxéra, l’activité occupait de nombreux habitants de ce hameau. À l’époque, vignerons et tonneliers étaient des métiers très développés. Jusqu’en 1970, Preuilly comptait de nombreux commerces (boulanger, charcutier, épiciers, couturières …) et vivait en quasi autonomie.