Permis détention chiens dangereux
La détention de chiens dangereux nécessite un permis spécifique, délivré dans le cadre d’une réglementation stricte visant à garantir la sécurité de tous. Consultez les démarches nécessaires à l’obtention du permis.
Permis détention de chien dangereux
Chiens dits dangereux : ce que dit la loi
Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories :
- Catégorie 1 : chiens d’attaque (interdits en France depuis 2010)
 - *Catégorie 2 : chiens de garde et de défense
 
Certaines personnes ne sont pas autorisées à posséder un chien de ces catégories (ex. : personnes mineures, condamnées pour certains délits, etc.).
Conditions obligatoires pour la détention
La possession d’un chien de catégorie 1 ou 2 est strictement encadrée.
Le propriétaire doit notamment :
- Suivre une formation et obtenir une attestation d’aptitude
 - Disposer d’un permis de détention
 - Souscrire une assurance responsabilité civile
 - Faire identifier le chien (puce/tatouage)
 - Faire réaliser une évaluation comportementale du chien
 
Dossier à déposer en mairie
Le propriétaire doit déposer un dossier de déclaration :
- À la mairie de son lieu de résidence
 - Ou à celle du lieu de séjour habituel de l’animal (si différent)
 
Question-réponse
Qu'est-ce qu'une mention marginale sur un acte d'état civil ?
Vérifié le 29/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La mention marginale est une information qui permet de compléter un acte.
Autrement dit, elle permet de suivre l'évolution des informations concernant une personne et sa famille et leur modification dans un acte d'état civil.
Elle est positionnée sur le côté, dans la marge, de l'acte d'état civil.
Elle indique, entre autres, la nature, la date et le lieu de l'événement (naissance, mariage, décès,...) qui est mentionné.
Elle comporte également la date à laquelle la mention est apposée, le statut de l'officier d'état civil qui a effectué la mise à jour et sa signature.
Les situations suivantes conduisent à la rédaction de mention marginale de l'acte de naissance et/ou de l'acte de mariage.
Situation  | Acte où figure la mention  | Précision  | 
Reconnaissance d'un enfant  | Acte de naissance  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil  | 
Mariage  | Acte de naissance  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil  | 
Divorce, séparation de corps  | 
  | Mention inscrite à la demande de l'avocat ou de la personne intéressée par le service d'état civil de la commune de mariage. Sur présentation d'une copie de la décision judiciaire ou de l'attestation de dépôt délivrée par le notaire ou de la convention de divorce (ou séparation de corps).  | 
Pacs : conclusion, modification, dissolution  | Acte de naissance  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil  | 
Changement de prénom et modification du nom de famille  | Acte de naissance  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil  | 
  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil. Dans l'acte de mariage et l'acte de naissance du conjoint, mention du changement de prénom, pas du changement de sexe.  | |
Décès  | Acte de naissance  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil  | 
Acte de naissance  | Mention inscrite automatiquement par le service d'état civil  | |
Décisions inscrites au répertoire civil : changement de régime matrimonial, tutelle, par exemple  | Acte de naissance  | Acte portant une mention marginale RC et un numéro. Pour savoir à quoi il renvoie, il est possible de demander une copie de l'extrait conservé au répertoire civil.  | 
Si l'acte complété par la mention figure sur un livret de famille, ce livret doit également être mis à jour.
À savoir
une mention marginale ne peut pas être supprimée. Elle peut être uniquement modifiée.
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