Pitbull tenu en laisse

Permis détention chiens dangereux

Pour garantir la sécurité de tous, un permis de détention de chiens dangereux est strictement réglementée. Découvrez les démarches à suivre pour obtenir votre permis.

Permis détention de chien dangereux

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense.
Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories.

À savoir : Les chiens d’attaque (catégorie 1) sont interdits sur le sol français depuis 2010.

Leur détention est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc.

Un dossier de déclaration à la mairie du lieu de résidence du propriétaire de l’animal ou, quand il diffère de celui de son propriétaire, du lieu de séjour habituel de l’animal doit être déposé.

Question-réponse

Naturalisation française : quels justificatifs de domicile fournir ?

Vérifié le 27/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir les justificatifs de domicile suivants, selon votre situation :

    • Contrat de location
    • 3 dernières quittances de loyer
    • Dernière facture de téléphone, d'accès internet ou d'énergie (électricité, gaz)
    • Copie recto-verso du titre de séjour de vos parents s'ils vous prennent en charge

    Les documents à fournir sont des photocopies.

    En fonction de votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

    En cas de changement d'adresse, informez votre plateforme de naturalisation par courrier dans le délai d'un mois.

    Joignez à votre lettre le justificatif de votre nouveau domicile.

  • Vous devez fournir l'acte de propriété.

    Les documents à fournir sont des photocopies.

    En fonction de votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

    En cas de changement d'adresse, informez votre plateforme de naturalisation par courrier dans le délai d'un mois.

    Joignez à votre lettre le justificatif de votre nouveau domicile.

    • Attestation d’hébergement
    • Pièce d'identité de la personne qui vous héberge (carte d'identité, passeport...)
    • Copie recto-verso du titre de séjour de vos parents s'ils vous prennent en charge

    Les documents à fournir sont des photocopies.

    En fonction de votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

    En cas de changement d'adresse, informez votre plateforme de naturalisation par courrier dans le délai d'un mois.

    Joignez à votre lettre le justificatif de votre nouveau domicile.

  À savoir

un simulateur vous indique la liste personnalisée des documents à fournir pour demander la naturalisation française. Vous pouvez aussi consulter une vidéo.

Simulateur
Demande de naturalisation : quels documents fournir ?

Accéder au simulateur  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

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