Permis détention chiens dangereux
La détention de chiens dangereux nécessite un permis spécifique, délivré dans le cadre d’une réglementation stricte visant à garantir la sécurité de tous. Consultez les démarches nécessaires à l’obtention du permis.
Permis détention de chien dangereux
Chiens dits dangereux : ce que dit la loi
Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories :
- Catégorie 1 : chiens d’attaque (interdits en France depuis 2010)
 - *Catégorie 2 : chiens de garde et de défense
 
Certaines personnes ne sont pas autorisées à posséder un chien de ces catégories (ex. : personnes mineures, condamnées pour certains délits, etc.).
Conditions obligatoires pour la détention
La possession d’un chien de catégorie 1 ou 2 est strictement encadrée.
Le propriétaire doit notamment :
- Suivre une formation et obtenir une attestation d’aptitude
 - Disposer d’un permis de détention
 - Souscrire une assurance responsabilité civile
 - Faire identifier le chien (puce/tatouage)
 - Faire réaliser une évaluation comportementale du chien
 
Dossier à déposer en mairie
Le propriétaire doit déposer un dossier de déclaration :
- À la mairie de son lieu de résidence
 - Ou à celle du lieu de séjour habituel de l’animal (si différent)
 
Dossier
Retraite d'un salarié du secteur privé
Vérifié le 18/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié.
Ces éléments sont présentés à titre d'information et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension.
Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.
Avant la retraite
Départ anticipé à la retraite et retraite progressive
Questions ? Réponses !
- 
                    
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ?
 - 
                    
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir pour avoir sa retraite à taux plein ?
 - 
                    
Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ?
 - 
                    
Retraite de base d'un salarié : quelle différence entre le taux plein et le taux maximum ?
 - 
                    
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir au minimum pour toucher une retraite ?
 - 
                    
Comment faire sa demande de retraite lorsqu'on est salarié ?
 - 
                    
Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
 - 
                    
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
 - 
                    
Un employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ?
 - 
                    
Un salarié qui part à la retraite a-t-il droit à une indemnité de départ ?
 - 
                    
Comment est calculée la retraite quand on a cotisé à plusieurs régimes de retraite ?
 - 
                    
Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
 - 
                    
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
 
Et aussi
- 
                                
                                
Travail - Formation
 
Pour en savoir plus
- 
                    
                    
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
 - 
                    
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
 - 
                    
                    
Fédération Agirc-Arrco