Carte Nationale d’Identité (CNI) et passeport
La Mairie de Chasseneuil du Poitou est habilitée à recevoir les demandes de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de passeport. 
Elle délivre également les identités numériques.
À savoir avant de commencer
Pour le dépôt et le retrait, la prise de rendez-vous est obligatoire.
Dépôt de la demande
La personne concernée par la demande doit obligatoirement être présente lors du dépôt du dossier.
- Si elle est majeure, elle se présente seule.
 - Si elle est mineure, elle doit être accompagnée de son représentant légal (parent ou tuteur).
 
Remise du titre d'identité
La présence de la personne ayant déposé la demande est également obligatoire pour récupérer le document.
- Exception :
Pour les enfants de moins de 12 ans, la présence n’est pas obligatoire au moment du retrait, car leur empreinte digitale n’est pas requise. 
Bon à savoir :
- Ces règles concernent aussi bien les cartes nationales d’identité que les passeports.
 - N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier, si nécessaire.
 
Créer ou renouveler votre passeport et/ou votre carte d'identité
- Faîtes votre pré-demande par voie dématérialisée sur le site de l’ANTS
 - Puis prenez rendez-vous sur le site rendezvousonline.fr
 - En cas de difficultés pour effectuer ces démarches, contactez France Services à la Maison Départementale des Solidarités de Proximité de Jaunay-Marigny
 
Laissez-vous guider selon votre situation
Carte d'identité
Fiche pratique
Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige
Vérifié le 12/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez fait un achat à distance (par internet, par téléphone...), vous rencontrez un problème (le bien commandé ne vous a jamais été livré, il est arrivé abîmé, vous attendez un remboursement,...) et vous voulez savoir quelles démarches effectuer ?
Nous vous guidons étape par étape.
Les règles diffèrent selon que le vendeur soit situé en France, dans l'Union européenne (UE) ou à l'étranger.
Avant de débuter vos démarches, il est nécessaire que vous ayez connaissance des informations suivantes :
- Si votre achat a été fait sur internet et qu'il ne vous convient pas, vous disposez, sous conditions, d'un délai de 14 jours pour retourner le bien. Ainsi, vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation.
 - Si aucune date de livraison ne vous a été transmise lors de votre achat, le vendeur dispose d'un délai de 30 jours pour l'acheminer. Vous ne pourrez débuter vos démarches qu'à l'expiration de ce délai.
 
Vous devez saisir en ligne le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC).
Il traite les réclamations contre les vendeurs situés dans les 28 pays membres du réseau (États-Unis inclus).
                        Service en ligne
                        Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
                    
Tous les contrats de vente de biens ou de fourniture de services (y compris de contenus numériques ou de services numériques) sont concernés par les informations qui suivent. En revanche, la vente à distance de services financiers n'est pas traitée dans cette fiche.
Et aussi
- 
                                
Délais de réflexion et de rétractation
Argent - Impôts - Consommation
 - 
                                
Vente à distance : droit de rétractation du consommateur
Argent - Impôts - Consommation
 - 
                                
Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation
Argent - Impôts - Consommation
 - 
                                
                                
Justice
 
Pour en savoir plus
- 
                    
Guide des associations de consommateurs
Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
                    
Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
Entreprises membres de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad)
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
 - 
                    
Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
Centre européen des consommateurs France
 - 
                    
Saisir la justice en Europe : 2 procédures simplifiées pour les litiges transfrontaliers
Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs, RICPC/ICPEN
 - 
                    
La plateforme de règlement en ligne des litiges
Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
Procédure de « chargeback » pour demander un remboursement
Centre européen des consommateurs France
 
Passeport
Fiche pratique
Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige
Vérifié le 12/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez fait un achat à distance (par internet, par téléphone...), vous rencontrez un problème (le bien commandé ne vous a jamais été livré, il est arrivé abîmé, vous attendez un remboursement,...) et vous voulez savoir quelles démarches effectuer ?
Nous vous guidons étape par étape.
Les règles diffèrent selon que le vendeur soit situé en France, dans l'Union européenne (UE) ou à l'étranger.
Avant de débuter vos démarches, il est nécessaire que vous ayez connaissance des informations suivantes :
- Si votre achat a été fait sur internet et qu'il ne vous convient pas, vous disposez, sous conditions, d'un délai de 14 jours pour retourner le bien. Ainsi, vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation.
 - Si aucune date de livraison ne vous a été transmise lors de votre achat, le vendeur dispose d'un délai de 30 jours pour l'acheminer. Vous ne pourrez débuter vos démarches qu'à l'expiration de ce délai.
 
Vous devez saisir en ligne le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC).
Il traite les réclamations contre les vendeurs situés dans les 28 pays membres du réseau (États-Unis inclus).
                        Service en ligne
                        Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
                    
Tous les contrats de vente de biens ou de fourniture de services (y compris de contenus numériques ou de services numériques) sont concernés par les informations qui suivent. En revanche, la vente à distance de services financiers n'est pas traitée dans cette fiche.
Et aussi
- 
                                
Délais de réflexion et de rétractation
Argent - Impôts - Consommation
 - 
                                
Vente à distance : droit de rétractation du consommateur
Argent - Impôts - Consommation
 - 
                                
Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation
Argent - Impôts - Consommation
 - 
                                
                                
Justice
 
Pour en savoir plus
- 
                    
Guide des associations de consommateurs
Institut national de la consommation (INC)
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Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
Entreprises membres de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad)
Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
 - 
                    
Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
Centre européen des consommateurs France
 - 
                    
Saisir la justice en Europe : 2 procédures simplifiées pour les litiges transfrontaliers
Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs, RICPC/ICPEN
 - 
                    
La plateforme de règlement en ligne des litiges
Institut national de la consommation (INC)
 - 
                    
Procédure de « chargeback » pour demander un remboursement
Centre européen des consommateurs France
 
Mon identité numérique
À quoi ça sert ?
- 
M’authentifier en ligne
Accédez facilement à vos démarches grâce à FranceConnect et bénéficiez de services 100 % dématérialisés, comme la procuration de vote. - 
Prouver son identité en face-à-face
Présentez votre identité lors de contrôles, à bord des trains, ou pour récupérer un colis en toute sécurité. - 
Générer et utiliser un justificatif d’identité
Créez et utilisez un justificatif numérique fiable pour faciliter vos démarches. - 
Importer et utiliser mon permis de conduire
Ajoutez votre permis de conduire à votre identité numérique pour un accès simplifié. - 
Importer et utiliser ma carte grise
Intégrez votre certificat d’immatriculation à votre profil numérique pour plus de praticité. 
Quelles sont les conditions ?
- Être majeur
 - Disposer d’un smartphone Androïd (8.0) avec le NFC ou IOS (16minimum)
 - Disposer d’une Carte Nationale d’Identité française (format CB)
 
Comment faire certifier son identité numérique ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
- Créer votre identité numérique sur le site de France identité
 - Générer votre QR code. Il faudra le télécharger avant votre rendez-vous en mairie
 - Prenez rendez-vous sur le site rendezvousonline.fr
 - Le jour de votre rendez-vous, venez en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
 
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
Autres communes du département habilitées pour recevoir les dossiers :
Châtellerault, Chauvigny, Civray, L’Isle Jourdain, Loudun, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers (Centre ville, Bel Air, Quartier Beaulieu, Quartier des Couronneries, Quartier des 3 cités), Saint-Benoît.
> Prise de rendez-vous par téléphone
Buxerolles, Dangé-Saint-Romain, Gençay,  Lencloître, Lusignan, Neuville du Poitou, Vouillé
> prise de rendez-vous uniquement sur rendezvousonline.fr