passeport-cni

Carte Nationale d’Identité (CNI) et passeport

La Mairie de Chasseneuil du Poitou est habilitée à recevoir les demandes de Carte Nationale d'Identité (CNI) et de passeport.
Elle délivre également les identités numériques.

À savoir avant de commencer

Pour le dépôt et le retrait, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Dépôt de la demande

La personne concernée par la demande doit obligatoirement être présente lors du dépôt du dossier.

  • Si elle est majeure, elle se présente seule.
  • Si elle est mineure, elle doit être accompagnée de son représentant légal (parent ou tuteur).

Remise du titre d'identité

La présence de la personne ayant déposé la demande est également obligatoire pour récupérer le document.

  • Exception :
    Pour les enfants de moins de 12 ans, la présence n’est pas obligatoire au moment du retrait, car leur empreinte digitale n’est pas requise.

Bon à savoir :

  • Ces règles concernent aussi bien les cartes nationales d’identité que les passeports.
  • N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier, si nécessaire.

Créer ou renouveler votre passeport et/ou votre carte d'identité

Laissez-vous guider selon votre situation

Carte d'identité

Fiche pratique

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vérifié le 20/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, qui peut répondre à votre demande. Le CEP permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité,...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Nous vous présentons les informations à connaître.

Le CEP vous permet notamment :

  • D'exprimer votre demande et de clarifier votre besoin
  • D'accéder à une information personnalisée
  • D'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel
  • De vérifier que ce projet est réalisable
  • D'identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet
  • D'être aidé pour trouver le financement

Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

  • Salarié du secteur privé (y compris si vous êtes par ailleurs étudiant ou retraité)
  • Agent du secteur public
  • Travailleur indépendant
  • Personne en recherche d'emploi
  • Artisan
  • Profession libérale
  • Auto-entrepreneur
  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

 À noter

Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel.

Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de votre temps de travail (par exemple : pendant une RTT, le soir, pendant un congé sabbatique ou un congé sans solde).

Cependant, un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait pendant le temps de travail.

  • L'organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend de votre situation (salarié, demandeur d'emploi...) et de votre lieu d'habitation.

    Un service en ligne permet de trouver les organismes :

    Service en ligne
    Trouver son opérateur CEP

    Un outil vous aide à trouver un conseiller en évolution.

Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Oui, l'opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront pas communiquées à votre employeur.

La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

Le CEP s'organise en 2 niveaux.

Il est possible de ne suivre que le premier niveau et de s'arrêter à cette étape.

1er niveau : accueil individualisé et adapté à votre personne

Il vous permet :

  • De procéder à un premier niveau d'analyse de votre situation et de votre demande
  • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche
  • D'identifier les acteurs pouvant vous aider.

Son objectif est notamment :

  • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l'emploi, évolution des métiers...)
  • D'identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation...).

Second niveau : accompagnement personnalisé

Il vous permet :

  • De clarifier votre demande et d'accéder à une information personnalisée sur l'emploi, la formation, les financements disponibles...
  • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle
  • D'être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet. Il peut en être ainsi du plan de financement et du calendrier prévisionnel.

 À noter

si vous le souhaitez, le CEP peut servir d'intermédiaire avec les prestataires et financeurs pour que votre projet soit financé en tout ou partie.

Votre employeur peut être au courant du fait que vous réalisiez un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation pendant le temps de travail.

De plus, le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le compte personnel de formation est payant.

Enfin, le bilan de compétences est en général limité à 24 heures. Le CEP n'est pas limité dans le temps.

Pour en savoir plus

Passeport

Fiche pratique

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vérifié le 20/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, qui peut répondre à votre demande. Le CEP permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité,...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Nous vous présentons les informations à connaître.

Le CEP vous permet notamment :

  • D'exprimer votre demande et de clarifier votre besoin
  • D'accéder à une information personnalisée
  • D'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel
  • De vérifier que ce projet est réalisable
  • D'identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet
  • D'être aidé pour trouver le financement

Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

  • Salarié du secteur privé (y compris si vous êtes par ailleurs étudiant ou retraité)
  • Agent du secteur public
  • Travailleur indépendant
  • Personne en recherche d'emploi
  • Artisan
  • Profession libérale
  • Auto-entrepreneur
  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

 À noter

Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel.

Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de votre temps de travail (par exemple : pendant une RTT, le soir, pendant un congé sabbatique ou un congé sans solde).

Cependant, un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être fait pendant le temps de travail.

  • L'organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend de votre situation (salarié, demandeur d'emploi...) et de votre lieu d'habitation.

    Un service en ligne permet de trouver les organismes :

    Service en ligne
    Trouver son opérateur CEP

    Un outil vous aide à trouver un conseiller en évolution.

Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Oui, l'opérateur est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront pas communiquées à votre employeur.

La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

Le CEP s'organise en 2 niveaux.

Il est possible de ne suivre que le premier niveau et de s'arrêter à cette étape.

1er niveau : accueil individualisé et adapté à votre personne

Il vous permet :

  • De procéder à un premier niveau d'analyse de votre situation et de votre demande
  • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche
  • D'identifier les acteurs pouvant vous aider.

Son objectif est notamment :

  • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l'emploi, évolution des métiers...)
  • D'identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation...).

Second niveau : accompagnement personnalisé

Il vous permet :

  • De clarifier votre demande et d'accéder à une information personnalisée sur l'emploi, la formation, les financements disponibles...
  • De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d'évolution professionnelle
  • D'être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet. Il peut en être ainsi du plan de financement et du calendrier prévisionnel.

 À noter

si vous le souhaitez, le CEP peut servir d'intermédiaire avec les prestataires et financeurs pour que votre projet soit financé en tout ou partie.

Votre employeur peut être au courant du fait que vous réalisiez un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation pendant le temps de travail.

De plus, le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences réalisé avec le compte personnel de formation est payant.

Enfin, le bilan de compétences est en général limité à 24 heures. Le CEP n'est pas limité dans le temps.

Pour en savoir plus

Mon identité numérique

À quoi ça sert ?

  • M’authentifier en ligne
    Accédez facilement à vos démarches grâce à FranceConnect et bénéficiez de services 100 % dématérialisés, comme la procuration de vote.

  • Prouver son identité en face-à-face
    Présentez votre identité lors de contrôles, à bord des trains, ou pour récupérer un colis en toute sécurité.

  • Générer et utiliser un justificatif d’identité
    Créez et utilisez un justificatif numérique fiable pour faciliter vos démarches.

  • Importer et utiliser mon permis de conduire
    Ajoutez votre permis de conduire à votre identité numérique pour un accès simplifié.

  • Importer et utiliser ma carte grise
    Intégrez votre certificat d’immatriculation à votre profil numérique pour plus de praticité.

Quelles sont les conditions ?

  • Être majeur
  • Disposer d’un smartphone Androïd (8.0) avec le NFC ou IOS (16minimum) 
  • Disposer d’une Carte Nationale d’Identité française (format CB)

Comment faire certifier son identité numérique ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  • Créer votre identité numérique sur le site de France identité
  • Générer votre QR code. Il faudra le télécharger avant votre rendez-vous en mairie
  • Prenez rendez-vous sur le site rendezvousonline.fr
  • Le jour de votre rendez-vous, venez en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

Autres communes du département habilitées pour recevoir les dossiers :

Châtellerault, Chauvigny, Civray, L’Isle Jourdain, Loudun, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers (Centre ville, Bel Air, Quartier Beaulieu, Quartier des Couronneries, Quartier des 3 cités), Saint-Benoît.
> Prise de rendez-vous par téléphone

Buxerolles, Dangé-Saint-Romain, Gençay,  Lencloître, Lusignan, Neuville du Poitou, Vouillé
prise de rendez-vous uniquement sur rendezvousonline.fr